L'info-lettre de Noémie

Une newsletter pour parler féminisme, violences sexistes et sexuelles, pop-culture, littérature, mais aussi parcours de thèse et tricot.

image_author_Noémie_Trovato
Par Noémie Trovato
30 nov. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Des chaussettes et du consentement

L'info-lettre qui vous fait vous interroger sur la définition du viol et la place du consentement, et qui, par la même occas' vous fait tricoter des chaussettes devant une vidéo qui récapitule l'entièreté de Pretty Little Liars. Oh, wow, ok, ça fait beaucoup !

C’est dur d’avoir un avis, parfois… non ?

Je commence cette info-lettre avec une question qui brûle : qu’est-ce que le viol ?

Est-ce du sexe ou est-ce de la violence ? Est-ce un acte de domination ou un acte de pulsion ? Est-ce qu’il s’agit simplement d’un rapport sexuel sans consentement, et dans ce cas-là, qu’est-ce que le consentement ? Ma thèse m’emmène à me poser toutes ces questions. Mais la société entière se les pose aussi, depuis #MeToo, et depuis le début du procès dit de Mazan. Me De Palma, l’avocat d’un des accusés, avait déclaré je cite qu’ « il y a viol et viol ». Des étudiantes de master travaillent en ce moment même sur la réception de cette phrase choc, et s’interrogent sur ce travail définitionnel, dénominatif et de qualification du viol et des faits de viol à Mazan (coucou M. si tu passes par là !). Je montrais pour ma part dans un billet de blog comment la définition que l’on a du viol impacte notre capacité à se dire victime, et dans un article de recherche, j’explicitais la manière dont les témoignages de #MeToo visaient en partie à proposer une contre-définition du viol, élargie par rapport à la définition juridique proposée par le législateur.

...